portail web collectivites

Votre site web est-il en phase avec votre stratégie d’attractivité territoriale ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Considéré comme un outil phare dans toute démarche de marketing territorial, la nécessité d’un portail Web n’est plus à démontrer. C’est un outil indispensable des communautés de communes, villes, départements ou régions cherchant à maintenir ou développer l’attractivité de leur territoire.

Un site Internet moderne et dynamique avec des images attractives permet de mettre en avant les atouts d’un territoire, d’influencer favorablement son image et sa réputation, tout en se positionnant par rapport à ses concurrents. Vivre, travailler, visiter… C’est l’occasion de présenter en détail le cadre de vie, les services proposés, l’offre touristique et les dispositifs incitatifs mis en place pour attirer de nouveaux arrivants.

Un site ou plusieurs sites web pour une collectivité locale ?

Il existe une relation directe entre le nombre de sites Web développés par les territoires et la taille de ceux-ci. Mais d’autres critères entrent en jeu: Budget alloué à l’année, niveau de professionnalisation du métier de communication et de marketing territorial, structuration et organisation des équipes au sein de la structure, …

On retrouve ci-dessous des données intéressantes sur le nombre de portails web créés selon la typologie des territoires (étude réalisée par Geolink sur un échantillon de 50 collectivités locales) :[/vc_column_text][table_ctn col_nb= »rd_table_2_col »][table_sc values= » < 50.000 habitants,de 50.000 à 150.000 habitants,de 150.000 à 400.000 habitants,> 400.000 habitants » title= »Typologie de collectivités »][table_sc values= »4 sites Web (deveco : aucun),8 sites Web (deveco : 1.3),7 sites Web (deveco : 2),8 sites Web (deveco : 2.6) » title= »Nombre de sites Internet »][/table_ctn][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Après un rapide tour d’horizon des structures de sites web utilisées, on peut rapidement isoler les suivantes :

  • Le site web « Institutionnel »

Il a pour objectif principal de présenter l’organisation de la collectivité locale. Les compétences de l’EPCI sont présentées avec du contenu plus ou moins détaillé. Il s’agit ici de sites généralistes à vocation d’information pour les résidents. Ils abordent de nombreuses thématiques souvent très différentes les unes des autres. Seules les thématiques ayant le plus de contenu se positionneront sur les moteurs de recherche. La partie ‘deveco’, souvent peu détaillée, attirera donc un trafic très limité.

  • Le site web dédié à une cible concrète

Informer ou attirer les touristes, mettre en avant des évènements ou des actualités locales, faire venir des entreprises en séduisant les dirigeants d’entreprises, etc. L’important ici est de bien définir sa cible afin de proposer sur le site les contenus et les fonctionnalités attendus. La thématique est clairement identifiée et permet d’attirer un trafic qualifié.

  • Le site web produit

Souvent sous la forme de microsite, il permet de promouvoir un produit ou service de manière plus ciblée, indépendamment des autres sites plus généralistes. L’intérêt est de pouvoir s’adresser à un public plus précis et de se positionner sur une thématique bien précise (commercialisation d’une zone d’activités, d’un programme immobilier, présentation d’un dispositif de soutien à l’innovation,…). C’est une structure optimisée pour le référencement naturel.

Site institutionnel, bourse à l’immobilier, site de développement économique, quel est le modèle qui s’adapte le mieux à votre stratégie de marketing territorial ?

Définir clairement vos objectifs

Se faire connaître pour attirer de nouveaux ménages, transmettre des informations pour retenir les actuels résidents, attirer des entreprises pour créer des emplois…

C’est l’objectif qui détermine le contenu, les fonctionnalités et la structure de base sur laquelle votre site sera bâti. Les intérêts pouvant être divergents entre les différents acteurs, la création d’un portail d’attractivité doit mobiliser tous les départements au sein du territoire ainsi que les élus.

Les services économiques souhaitent valoriser efficacement leurs ZAE et leurs offres immobilières pour attirer des demandes de dirigeants d’entreprises directement depuis le Web. Pour sa part, le service communication souhaite tout d’abord partager les actualités économiques du territoire et les évènements organisés.

Quels sont vos cibles prioritaires ?

On distingue 2 types d’acteurs susceptibles d’être attirés par un territoire :

  • Les personnes physiques (individus et ménages)
  • Les entreprises (déjà implantées et qui s’agrandissent ou extérieures au territoire)

Le format du site, les thématiques abordées et les contenus mis en avant seront très différents en fonction de la cible ou audience visée. Nous ne communiquerons en effet pas les mêmes informations ni de la même manière à un ménage qu’à une entreprise. Les attentes et les besoins de chacun seront évidemment très éloignés.

L’importance des contenus

Une fois vos objectifs et vos cibles clairement définis, vous devez vous attaquer aux contenus. Ceux-ci devront couvrir toutes les problématiques et questions que peuvent se poser vos cibles prioritaires. Le choix de vos mots clés, la thématique abordée, les articles proposés seront cruciaux pour attirer un trafic qualifié.

Quel format de site pour la prospection d’entreprises ?

Tout d’abord il est important de rappeler que ce type de site web se situe à mi-chemin entre le développement économique et l’immobilier d’entreprise. Positionner son site web sur le marché de l’implantation d’entreprises online suppose de comprendre les problématiques du dirigeant et d’y répondre par un contenu adapté.

L’une des problématiques les plus concrètes rencontrées dans le cadre d’une stratégie d’implantation est lorsque le dirigeant entre en phase active de recherche de bien immobilier. Le dirigeant d’entreprise passe par plusieurs stades de maturité mais lorsque la consultation de locaux ou terrains sur Internet se fait plus insistante, c’est le moment de positionner son site web en 1ère page des moteurs de recherche avec une vitrine économique attractive.

Pour se distinguer de vos nombreux concurrents online sur cette thématique (agents immo, promoteurs, CCI, agences économiques, …) et maximiser le nombre de contacts possibles depuis votre site, il faut être en mesure de proposer du contenu performant qui valorisera l’offre économique du territoire et la distinguera des sites de bourses aux locaux plus classiques :

  • Présentation de l’environnement économique et sectoriel du territoire : secteurs clés, entreprises leaders, groupements et clusters, cadre de vie, formations, etc…
  • Promotion des parcs d’activités et programmes immobiliers : environnement du parc, quartier et accessibilité, connectivité, réseau internet, réseau de transports publics, services de proximité…
  • Promotion des dispositifs de soutien autour du projet : aides au recrutement, aides à la création d’emplois, etc…
  • Choix du site d’implantation : locaux disponibles, prix, surfaces, …

Si les dirigeants d’entreprises n’ont pas forcément recours à Internet pour toutes les étapes de ce processus de décision, on sait que 89% d’entre eux utilisent ce média pour leur recherche de locaux. Il apparaît donc essentiel de se positionner sur le Web avec un site dédié à la problématique « implantation » du dirigeant, avec en vitrine, une sélection de « produits d’appels ». Evidemment, plus l’offre économique sera exhaustive, plus les chances de contact direct (appels, formulaires ou chat en ligne) depuis votre site web seront élevées.

Pulsimmo, votre portail de développement économique sur-mesure

Pulsimmo est la 1ère et l’unique plateforme technologique nouvelle génération conçue tel un CMS pour répondre aux besoins des services économiques de collectivités locales qui veulent construire un site web « devéco » performant.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Nouveau tweet
LinkedIn
Partager